Intervenant.e en prévention du suicide
SOMMAIRE DU POSTE
Sous la responsabilité de la responsable clinique, l'intervenant.e assurera l'intervention de crise suicidaire selon les meilleures pratiques cliniques en vigueur. Il ou elle dispense des suivis, selon la politique d'attribution des dossiers et la priorité des tâches. Il ou elle collabore à la supervision des stagiaires et des bénévoles. Il ou elle participe aux structures de gestion du Centre pertinentes à ses fonctions.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Volet Intervention en prévention du suicide
• Assure l'intervention de crise suicidaire selon les meilleurs pratiques cliniques en vigueur, recommande un plan de service et rédige les rapports appropriés;
• Participe à l'élaboration et l'application des plans d’intervention des personnes utilisant les services cliniques;
• Assume des suivis de crise (face à face ou téléphonique) selon la politique d'attribution des dossiers et prend les mesures nécessaires à l'orientation de la personne bénéficiant de nos services;
• Rédige les plans d'intervention, les notes d'évolution et les recommandations reliées aux dossiers qui lui sont attribués;
• Prend en charge ou collabore à la préparation, l’organisation et à l’animation des groupes thérapeutiques ou d’entraide pouvant lui être attribué par la responsable clinique;
• Participe aux rencontres de supervision avec la responsable clinique;
• Participe aux activités de concertation avec les organismes externes selon les dossiers attribués et les disponibilités de son quart de travail;
• Collabore à la gestion des dossiers des personnes bénéficiant de nos services;
• Prend en charge certains dossiers de développement du secteur convenus avec son équipe de travail et attribués par la responsable clinique ou la direction;
• Participe à la conception et à la mise à jour d'outils visant l'amélioration des pratiques et de l'expertise du secteur;
• Applique les mesures de confidentialité inhérentes à ses fonctions et les mesures de sécurité des lieux;
• Collabore aux activités et aux projets spéciaux à la demande de la direction.
Autres tâches connexes (dans le moyen-long terme)
• Formation
• Sensibilisation
• Communication
• Collecte de fonds
Formation / Expérience / Certification
• Possède un diplôme universitaire en psychologie ou en travail social complété ou en voie de l’être,
• OU possède un diplôme collégial en intervention ou toute autre discipline pertinente + de l’expérience d’intervention en situation de crise.
Savoir-être et aptitudes requises
• Possède un diplôme universitaire en psychologie ou en travail social complété ou en voie de l’être,
• OU possède un diplôme collégial en intervention ou toute autre discipline pertinente + de l’expérience d’intervention en situation de crise.
Connaissances
- Une capacité à intervenir en situation de crise ou d’urgence suicidaire élevée;
- Une capacité à gérer par priorité;
- Une très grande ouverture et un calme exemplaire;
Rôle et responsabilités
•Intégrer diverses connaissances sur les problématiques que vivent la clientèle ainsi que les bonnes pratiques en prévention suicide.
•Avoir une ouverture à identifier ses limites et ses croyances personnelles influençant son travail en intervention et identifier l’impact.
•Approfondir son jugement clinique et un modèle clair dans la prise de décision.
•Identifier ce qui contribue à développer sa confiance en soi, sa créativité et son leadership.
•Développer des habiletés à s’auto-évaluer et s’observer dans ses interventions.
Contacts internes et externes
Interne : L’intervenant.e communiquera de manière régulière avec différents employés à l’interne. Notamment la responsable clinique, l’administration, le reste des intervenant.e.s ainsi que la direction générale.
Externe : L'intervenant.e sera amené à parler à d’autres professionnel.le.s du réseau public ou des organismes communautaires, des parents ou famille proche, des personnes en deuil, des chefs d’entreprise, politiciens et autre.
Communications : Le poste nécessite de la collaboration et un rôle conseil s’appuyant sur l’expérience professionnelle et les connaissances spécialisées.
Niveau d'initiative
• L’organisme privilégie et encourage le sens de l’initiative. Cela fait partie de la philosophie de l’organisme.
• Les intervenants sont encouragés fortement à proposer leurs idées et leurs suggestions d’amélioration.
L’équipement ou les outils à utiliser
• Ordinateur et téléphone (casque d’écoute)
• Des outils spécifiques à la prévention (pour l’estimation de la dangerosité, l’approche à prendre, etc...)
Gestion du rendement
L’appréciation de rendement est un processus d’évaluation de la performance (rendement) de l’intervenant(e). S’adresse de façon annuelle pour les employés temps plein, dans le cadre d’une mi-probation et probation pour les nouveaux employés et lors d’un poste carrière été sous forme de bilan à la fin du contrat.
La supervision clinique est un processus de réflexion interactif, continu et formel entre un superviseur et un.e intervenant.e. Elle est offerte régulièrement et selon un horaire préétabli.
Efforts physiques / environnement
• Utilisation d’un ordinateur fixe ou portable et autre équipement standard de bureau.
• Le fait de respecter certains délais peut parfois engendrer un stress occasionnel.
• Aucun effort physique particulier n’est requis dans le cadre de ce poste. Le titulaire est principalement assis à un bureau, devant un ordinateur et au téléphone.
Imputabilité
Les conséquences des décisions et actions prises par le titulaire du poste sont importantes. Le niveau de responsabilité est élevé. Le poste requiert de résoudre des problématiques de nature assez complexe.
Supervision
Dans le cadre du poste, l’intervenant.e ne sera pas amené à superviser les employés. Mais pourrait être amené à soutenir l’intégration de nouveaux, nouvelles intervenant.e.s, stagiaires ou employé.e.s d’été.
Autonomie
Le poste procure une pleine autonomie. Le titulaire détermine ses tâches et priorise ses mandats. La responsable clinique coordonne les activités des intervenante.s. Elle révise les dossiers et énumère les priorités pour les intervenants.
Effort intellectuel
Le poste est de nature complexe et requiert un niveau élevé d’autonomie et de jugement.
La tâche requiert de développer un jugement clinique adapté aux besoins de la clientèle.
Concentration
Le poste nécessite d’être attentif à des détails et d’effectuer plusieurs tâches en même temps. Des interruptions peuvent intervenir à l’occasion et demander de retrouver la concentration par après.
L’environnement physique et psychologique
L'environnement de travail physique n’implique aucun inconvénient. L’environnement psychologique comporte certains éléments de stress tels que la confidentialité des informations, les contacts humains parfois difficiles qui requiers tact et patience. Le travail d’équipe est très important. Les intervenants se soutiennent les uns les autres et la responsable clinique est accessible également pour soutenir l’intervenant.e dans son quotidien. L'organisme favorise un climat de travail basé sur le bien-être physique et psychologique de chacun.e.